Dans le cadre du 3e atelier, le comité technique a voulu mettre en relief certains thèmes rarement abordés dans l’étude des glissements de terrain dans les argiles sensibles, en choisissant certains conférenciers principaux. Ainsi, les conséquences de ces aléas au niveau psycho-social sur les populations touchées seront abordées par Mme D. Maltais, alors que les différents impacts environnementaux et socio-économiques, ainsi que les travaux préventifs pour y remédier, seront illustrés respectivement par M. D. Turmel et M. J-S L’Heureux. De plus, la présentation de M. S. Leroueil fait une synthèse de l’avancement des connaissances au cours des vingt dernières années sur les glissements dans les argiles sensibles de l’Est du Canada. Le comité technique espère que ces présentations, ainsi que celles de l’ensemble de l’atelier, ouvriront de nouvelles perspectives aux participants.
Ph.D., Professeur émérite
Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Saguenay, Québec, Canada

Dans la soirée du 4 mai 1971, la population de la municipalité de Saint-Jean-Vianney (Saguenay-Lac-Saint-Jean) a été victime d'un glissement de terrain grave et meurtrier qui a englouti 41 maisons en quelques minutes, créant un gouffre massif et causant la mort de 31 personnes de tous âges. Cette contribution présente les résultats d'une étude qualitative menée 29 ans après la catastrophe, auprès de 42 adultes interrogés dans un format semi-structuré. Les participants à l'étude se sont souvenus des événements qui les ont le plus affectés, les émotions qu'ils ont ressenties et les conséquences auxquelles ils ont été confrontés dans les mois et les années qui ont suivi le glissement de terrain. Les résultats montrent que, quel que soit leur niveau d'exposition, tous les répondants ont été profondément affectées par ce qu'ils avaient vécu et estimaient que l'événement avait profondément perturbé de nombreux aspects de leur vie.
Ph.D., Professeur émérite
Département de génie civil et de génie des eaux, Université Laval, Québec, Canada

Depuis une vingtaine d'années, de nombreux glissements de terrain, principalement des coulées argileuses et des étalements, qui se sont produits dans les provinces du Québec et de l'Ontario, ont été étudiés en détail dans le cadre de projets de collaboration entre le ministère de la Sécurité publique du Québec, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec et l'Université Laval. Ces études ont été récemment synthétisées dans deux articles, l'un sur les coulées argileuses et l'autre sur les étalements. L'objectif de la présente étude est d'examiner les similitudes et les différences entre les facteurs caractérisant chaque groupe de glissements de terrain, l'objectif final (non encore atteint) étant de déterminer quel type de glissement de terrain pourrait se produire à un endroit donné et quelles en seraient les caractéristiques.
Ph.D., Chef de la division «Risques naturels»
Norwegian Geotechnical Institute (NGI), Trondheim office, Norway

Les glissements de terrain dans les argiles ultra-sensibles constituent une menace importante pour les vies humaines, les infrastructures et l'environnement. Cette présentation résume près de trois décennies de travaux d'atténuation dans la région de Skjelstadmark, où des mesures étendues ont été mises en œuvre pour réduire le risque de glissement de terrain le long d'environ 28 km de cours d'eau et d'affluents. La stratégie d'atténuation combinait le contrôle de l'érosion, l'adoucissement des pentes et la mise en place de bermes stabilisatrices, ce qui a entraîné une diminution substantielle du transport de sédiments et de l'activité des glissements de terrain. Les avantages pour l'environnement comprennent l'amélioration de la qualité de l'eau et l'amélioration des habitats des poissons. Les avantages socio-économiques ont également été importants, dont la sauvegarde de vies humaines, la protection des infrastructures et la préservation des terres agricoles. L'analyse coûts-avantages démontre la viabilité économique de ces mesures et l'importance d'une gestion proactive des risques. Cette étude fournit des informations précieuses sur les stratégies d'atténuation efficaces contre les glissements de terrain dans les argiles sensibles, en soulignant la nécessité d'une surveillance et d'un entretien continus pour garantir l'efficacité à long terme des ouvrages.
Ph.D., ingénieur
Direction de la géotechnique et de la géologie, Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Québec, Canada

Les glissements de terrain fortement rétrogressifs et les glissements de terrain rotationnels sont fréquents dans les dépôts d'argile sensible post-glaciaires du Québec. À cause du volume de leurs débris, ces glissements de terrain obstruent souvent partiellement ou totalement les cours d'eau le long desquels ils se produisent, ce qui entraîne une importante rétention d'eau en amont. Au-delà des dangers immédiats posés par la rupture soudaine de ces barrages retenant des masses d'eau, l'accumulation d'eau en amont perturbe durablement le milieu naturel, parfois pendant des décennies. Cette présentation examine plusieurs cas de barrages naturels provoqués par des glissements de terrain dans les argiles sensibles au Québec, en soulignant leurs impacts économiques, environnementaux et sociétaux, et explore les différentes manières, parfois catastrophiques, mais généralement graduelles, par lesquelles l'écoulement de l'eau peut finalement se rétablir. Des exemples de travaux de remédiation sont aussi présentés et dans quels cas ceux-ci sont requis.