visite technique

Une visite de terrain vous est proposée afin de découvrir quatre sites situés à l’intérieur des limites de la mer de Champlain. Ces sites ont été affectés à différents niveaux par des problématiques liées aux glissements de terrain dans les argiles sensibles. 

 

Date de la visite : Jeudi 2 octobre 2025

Lieu de rassemblement : Musée de la Civilisation de Québec 

Heure de départ et de retour à Québec : 7h30 – 17h

Coût de la visite: À venir bientôt

 

Les inscriptions débuteront le 1er avril, et se feront au moment de votre inscription à la conférence (voir la section Inscription). Faites vite, les places sont limitées. Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés pour la période de l’année afin de profiter de la visite (imperméable, survêtement chaud, chaussures de marche, etc.), la météo peut être changeante. 

1er arrêt – Saint-Alban

Le premier arrêt se situe sur la route Saint-Philippe à Saint-Alban, où un glissement rotationnel profond est survenu le 13 avril 2022 sur la berge de la rivière Noire, à proximité d’un pont qui enjambe la rivière. Des travaux ont dû être réalisés en urgence afin de protéger les infrastructures. En première phase, un déblai a été réalisé en urgence, permettant de sécuriser les lieux et de rouvrir la route. Une seconde phase de travaux a été réalisée à l’été 2024 afin de protéger le talus contre l’érosion et pérenniser la sécurité des lieux. 
 
Cet arrêt permettra d’observer les travaux de stabilisation qui ont été réalisés et de discuter des différentes étapes menant à leur réalisation.

2e arrêt – Sainte-Geneviève-de-Batiscan

Le deuxième arrêt est localisé sur la rue des Brumes, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. À cet endroit, des travaux de déblai et d’enrochement ont été réalisés de façon préventive sur la rive opposée de la rivière Batiscan. Les propriétés géotechniques de l’argile, la géométrie de la pente et la présence d’érosion active prédisposaient le site à un éventuel glissement de terrain fortement rétrogressif. Une étude de la propagation des débris a démontré que les résidents de la rue des Brumes, situés sur la plaine alluviale en face du talus à l’étude, pouvaient être menacés par un éventuel tsunami. Cet arrêt permettra de discuter des travaux qui ont été réalisés pour protéger les résidents ainsi que des différentes analyses qui ont été réalisées. 
 
Par ailleurs, des travaux de stabilisation préventifs de grande envergure sont présentement à l’étude afin de protéger le cœur du village. Les travaux d’enrochement sur la rivière à Veillet devraient couvrir environ 1,5 km de longueur et font l’objet d’un partenariat multidisciplinaire pour harmoniser l’ouvrage avec l’habitat naturel.

3e arrêt – Nicolet

Le troisième arrêt se situe à Nicolet, où une coulée argileuse, suivi d’une phase de glissement par étalement (glissement composé) s’est produit le 12 novembre 1955. Ce glissement de terrain a eu d’importantes répercussions puisqu’il s’est produit dans le centre-ville.  Il a emporté une école, une partie de l’Évêché, une station-service et trois résidences, et a coûté la vie à 3 personnes. Le glissement s’est produit alors que des travaux d’enrochement étaient en cours pour protéger la berge contre l’érosion. Cet arrêt permettra de présenter un cas de glissement composé et de discuter des aspects historiques liés à ce mouvement.
 
La cathédrale, bien que épargnée par le glissement, a dû être démolie puisque ses fondations avaient été fragilisées. Certains éléments de la cathédrale ont toutefois été récupérés, dont la voûte richement ouvragée qui a servi à la construction de ce qui est aujourd’hui le Centre des arts populaires. Le dîner aura lieu à cet endroit.

4e arrêt – Pierreville

Le dernier arrêt se trouve à Pierreville, en bordure de la rivière Saint-François. À cet endroit, des fissures ont été observées à l’été 2024 dans la partie inférieure du talus. Ces fissures sont visibles sur une longueur d’environ 150 m et la masse de sol délimitée par celles-ci présente un affaissement de l’ordre de 60 cm. Des travaux de stabilisation sont actuellement en préparation afin de protéger le secteur contre les glissements fortement rétrogressifs puisque les caractéristiques nécessaires sont réunies. Ces travaux devraient être fraîchement terminés au moment de la visite technique.
 
Le contexte géologique et géotechnique de ce secteur sera également abordé puisque la stratigraphie est variable dans ce secteur. Alors que les conditions sont propices à développer des glissements fortement rétrogressifs sur la berge droite de la rivière, le dépôt argileux sur la rive gauche ne présente pas les mêmes caractéristiques géotechniques. 

28 Septembre au 2 Octobre 2025, ville de Québec